samedi 3 février 2018

Aujourd'hui question idiote

Je m'interroge. Les souvenirs... comme des bulles qui montent à la surface de l'eau.
Qu'est-ce qui construit les souvenirs? L'intensité des sentiments? La peur? La passion? La peine? La douleur? Le plaisir?
Quelle prise avons-nous sur eux? Peut-on les gommer? Sont-ils falsifiables? Récupérables? Quel intérêt ont-ils? Comment les stockons-nous?
Les souvenirs, une pâte à modeler?

J'ai un paquet de souvenirs là, bien présents au creux de... tiens oui, au creux de quoi? mon corps? mon âme?
Mais j'ai oublié tant de choses, et je suis sidérée de les avoir oubliées, gommées, raturées
Peut-être ne veux-je pas m'en souvenir, et j'y suis tellement arrivée, que les "bulles" se sont évanouies dans la nuit des temps


7 commentaires:

  1. Je n'ai pas réponse à tout (pas assez de neurones), mais sur le plan de la "falsifiabilité", j'ai !
    Y a qu'à écouter mon fils raconter ses souvenirs d'enfance et les comparer à ceux que j'en ai :-)

    RépondreSupprimer
  2. bien sûr: il les a enregistrés au travers du prisme de SA sensibilité
    Mes frères à la publication de mon livre "l'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" m'ont vertement critiquée, disant que j'avais tout faux, dans la publication de mes souvenirs d'enfant
    Le malheur c'est qu'ils m'en ont voulu pendant longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. "Qu'est-ce qui construit les souvenirs?"
    La mémoire.
    Et ce n'est pas toujours hyper fiable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas toujours fiable la mémoire, car il arrive que inconsciemment, on l'ait bridée

      Supprimer
  4. Vaste sujet et passionnant, où l'affectif a énormément de prise (j'ai lu un jour que c'était lui qui faisait s'enraciner les souvenirs - ou non). Ex. Etudier un examen de droit qui nous barbe à mort, c'est le trou de mémoire assuré - c'est ce que disait le bouquin ........

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, l'affectif a bcp de place dans les souvenirs
      Merci pour ton passage ici

      Supprimer
  5. Les souvenirs ?.... Attend que je me souvienne…
    c'est quoi déjà les souvenirs ?
    oui, c'est ça… c'est Jeanne Moreau qui en parlait le mieux…

    J’ai la mémoire qui flanche
    J’me souviens plus très bien
    Quel pouvait être son prénom
    Et quel était son nom
    Il s’appelait Je l’appelais
    Comment l’appelait-ton?
    Pourtant c’est fou ce que j’aimais
    L’appeler par son nom.

    RépondreSupprimer