mercredi 11 novembre 2015

Aujourd'hui, pierre à pierre

J'ai cent pierres au moins.
ramassées dans divers endroits, des pierres qui m'ont attirée par leur forme, leur couleur, leur joliesse. Il y en a des lisses, des rugueuses, d'autres que j'ai vernies, donc brillantes, des pierres qui ont des veines de couleur différente
J'aime mes pierres, elles sont là près de moi étalées sur mon bureau, mais aussi un peu partout sur les appuis de fenêtre de la maison, ce sont des ancres qui m'interpellent: je les regarde et elle me disent quelque chose au sujet de la force de vie.
Elles m'évoquent l'entêtement, le vouloir vivre, le vouloir en sortir.
Parfois j'en prends une en main, et je la caresse: elle se laisse faire doucement.
Comme elles se laissent prendre par les petites mains de mes petits-enfants...

18 commentaires:

  1. Joli texte
    Moi aussi je ramasse des cailloux, des pierres, des éclats de roches... après je ne sais plus d'où elles viennent... elles me racontent leur histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Eva...Nous sommes nombreux à ramasser des pierres qui nous "parlent"..C'est curieux!

      Supprimer
  2. "elles me disent quelque chose au sujet de la force de vie.
    Elles m'évoquent l'entêtement, le vouloir vivre, le vouloir en sortir."
    Merveilleuse phrase...
    Bises ma Coum
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Tu es collectionneuse ? j'aurais pas cru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il faut parler de "collection". Ce sont simplement quelques cailloux, galets ramassés au gré de promenades et qui me "plaisent". Je parle de cent, mais bien sûr, c'est en référence aux cent mots!

      Supprimer
  4. Bonjour Coumarine

    Je me souviens très bien de ces pierres vernies dont tu nous avais offert une photo dans tes Petites Paroles.
    J'ai quelques pierres aussi.
    Celles recueillies du temps de mon ex-mari je les ai toutes jetées... Depuis j'en ai ramassé d'autres.. Dois-je aussi les jeter ?? J'hésite.

    Mardi prochain, je vais avec mon fils à une conférence sur la lithothérapie.. Un sujet qui m'interpelle depuis une visite à Stonhenge où j'ai senti quelque chose de particulier, puis une autre visite plus tard à la Pointe du Grouin (dans ma Bretagne) où j'avais ressenti la même chose (de la douceur dans mes mains, une douceur incomparable)... Et depuis plus rien... Mais c'est là, et cela ne demande qu'à se révéler de nouveau.

    Je t'embrasse Coumarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Suzame, j'ai écrit un billet sur une petite pierre que j'avais vernie... et que j'aime bcp! Quelle mémoire tu as!!!
      Je ne connais pas la lithothérapie, pas du tout. Tu nous en parleras peut-être? Ce serait intéressant!

      Supprimer
  5. J'en ai aussi sur mon bureau. J'aime particulièrement mon quartz rose. Il me fait du bien et m'apaise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi Daniel?
      oui je comprends que ton quartz rose t'apaise...

      Supprimer
  6. Je n'ai que ce petit caillou blanc avec sa veine plus sombre comme une fêlure ....
    Il me ressemble, et on s'aime comme ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu as parlé de ton petit caillou blanc sur ton blog, il y a un certain temps déjà. De ce genre de billet qui "parle" je me souviens...;-)

      Supprimer
  7. J'ai même possédé un moment une machine à polir les galets. J'en ai même montés en bijoux.
    Mais dis-moi, ce n'est pas toi qui regrettais le côté collectionneur de ton époux ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. monté des galets en bijoux? pas simple quand même! Un vrai travail d'artisan!
      Je collectionne des pierres, mon époux collectionne du bazar!
      C'est quand même légèrement différent, non? ;-)

      Supprimer
  8. J'ai ainsi deux améthystes reçus ,il y a une dizaine d'année, d'un ami très cher . Il y en a toujours une dans mon sac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! Charlotte!
      Tu me la montreras la prochaine fois qu'on se voit?

      Supprimer
  9. J'ai moi aussi, comme vous autres, des pierres, ramassées sur des plages bretonnes, espagnoles, portugaises. Elles sont toutes différentes, elles ont toutes une histoire. L'une d'elles ne quitte pas mon sac à mains, elle est petite, blanche, toute lisse, sans doute polie par les vagues de l'océan. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette envie de l'emporter partout avec moi, pas de raison précise, c'est elle qui me l'a dictée sans doute (sourire).
    Bonne soirée à toi, Coumarine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! Françoise, tu as aussi une précieuse petite pierre blanche qui a niché dans ton sac à mains...;-)

      Supprimer